http://www.atilf.fr/dmf/definition/coursire3 
     COURSIÈRE1          COURSIÈRE2          COURSIÈRE3     
FEW II-2 cursus
COURSIERE, subst. fém.
[T-L : corsier ; GD : corsier1 ; GDC : coursier ; FEW II-2, 1576b : cursus]

"Celle qui court (avec légèreté et insouciance)" : Jeunece sui, la legiere, La giberresse et coursiere, La sauterelle, la saillant Qui tout dangier ne prise un gant. Je vois, je vieng, sail et vole, Je espringale, je karole, Je trepe et queur, (et) dance et bale Et vois a la huitefale, Je luite et sail fossez piez joins (GUILL. DIGULL., Pèler. vie hum. S., c.1330-1331, 369).

 

-

"Celle qui court après les hommes, coureuse" : Argent (...) Homme, je vous ameine issi Vostre bonne amie, sens failhe ! Fort Despenseur A, fi ! de part le diable, fi ! Point n'est vrayment chouse que vailhe : Homme, seurement ne vous chailhe, (...) Car c'est une vailhant corsiere ! (OLIOU, Mess. Arg. A., c.1470, 487).
 

DMF 2020 - Synthèse Hiltrud Gerner


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2021
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2020), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.